Sesips

Qui accueillons nous ?

jeudi 17 février 2005 par apa

Le Sesips accueille des adolescents de 14 à 20 ans qui n’ont pu, du fait de leur déficience intellectuelle légère ou de leurs troubles du comportement, avoir un parcours scolaire dans le cadre de l’Education Nationale pour des raisons très diverses.

Les manifestations perturbant leur scolarisation et leur socialisation ne sont pas passagères mais au contraire liées à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent et se réactivent à l’adolescence. Les enfants concernés sont en situation ou en risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale. Dès lors, ce processus handicapant implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques adaptés. Parallèlement, des objectifs stratégiques doivent être posés pour favoriser le développement de leur personnalité, rétablir le lien avec leur environnement et leur participation sociale.

Le SESIPS est sollicité par les familles sur proposition de la MDPH (La maison départementale des handicapés) [1] pour obtenir une aide et un soutien auprès de leur enfant. Cette demande est souvent initiée en amont par des acteurs scolaires, médicaux ou sociaux.

30% des stagiaires accueillis sont bénéficiaires de mesures de protection sociale mettant en lien le SESIPS avec les services de protection de l’Enfance publics et privés (AEMO, familles d’accueil…) et avec les services des juges pour enfants.

Du fait de l’âge des stagiaires accueillis, le SESIPS doit prendre en compte la problématique adolescente dans leur accompagnement. Le stagiaire est un individu en transition qui connaît de profondes transformations physiques, cognitives et psychosociales. Il peut manifester son malaise identitaire et existentiel par un enfermement dans l’échec mais aussi par des conduites à risques auto-agressives (suicide ou anorexie) ou hétéro agressives : par de la violence comme mode d’expression, par de la provocation ou par des actions (dégradations)

Service Capacité Internat Semi-internat Sessad [2]
IME [3] 56 18 20 18
ITEP [4] 54 17 18 19

[1- MDPH : Maison départementale des personnes handicapées de Pau (lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées)
22 rue Jean Jacques Monaix
64000 Pau
Tél. : 05 59 27 50 50
Fax : 05 59 27 50 51
Courriel : mdph64@wanadoo.fr

[2Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

[3Jeunes adolescent(e)s et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles du comportement

[4Jeunes adolescent(e)s et jeunes adultes présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11544 / 142659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License